Un atelier c'est bien plus qu'une initiation à une pratique, c'est un moment de partage où nous sommes réunis, égaux et sans jugement, dans l'élan de la découverte.
Des collages pour tout public
Il m'en aura fallu du temps avant de me sentir légitime pour animer des ateliers collages !
Il aura fallu les encouragements des ami.e.s, des demandes répétées de visiteurs sur les marchés de créateurs, et enfin une offre de contrat pour que je me lance.
En fait je ne savais pas CE que je pouvais enseigner sur ma pratique.
Une fois que je m'étais engagée pour animer un atelier à la Fête du Vin de Montpezat de Quercy, j'ai eu plusieurs mois pour y réflechir.
Mes atouts
1. mon stock merveilleux de revues et d'images, enrichi au fil des ans, il contient tout ce qui peut créer des collages uniques et de qualité.
2. sérénité, douceur et enthousiasme, expérience des enfants et même mon parcours d'aide à la personne sont précieux.
3. ma science de la composition, des gestes sûrs et des techniques faciles à mettre en œuvre.
Le matériel
Je me suis équipée de paires de ciseaux de plusieurs tailles, j'emporte ma colle liquide papier, mes pinceaux et gobelets et aussi la colle spéciale pour les différents matériaux ainsi que des tubes stick classiques pour chaque participant.e.
J'ai fabriqué des cartons forts de bonne taille recouverts de toile cirée pour en faire des sous-mains légers et upcyclés.
Bien sûr je n'emporte pas tout mon stock de magazines, mais j'en prends une belle variété pour répondre aux goûts de chacun.e. et aussi en fonction de leur âge.
En plus : des morceaux de tissu, ficelle, fleurs séchées, etc..
table des magazines choisis pour les enfants
L'organisation d'un atelier
Des 2 expériences que j'ai aujourd'hui voici comment se déroule un atelier :
10 à 15 mn sont nécessaires pour rechercher les images qui font "boum".
Puis vient le temps du découpage, de la composition et enfin du collage.
Il arrive souvent qu'à la fin du collage on ait envie de rajouter un petit motif en plus, comme un point final.
C'est pourquoi 1h30 me paraît un timing approprié notamment pour les ateliers destinés aux enfants. Bien sûr chacun est différent, mais c'est une bonne moyenne.
Propositions de réalisations
qui ne nécessitent pas trop de temps et adaptées aux adultes comme aux enfants : couverture de carnet et/ou marque-page.
Merci de prévoir une table dédiée à l'éventail des magazines qui serviront aux différentes créations. Les participant.e.s pourront ainsi aisément y faire leur choix d'images..
Les ateliers collages déjà réalisés
• Médiathèque de MONTECH / 10 JUIN 2023 ⇒ 2 ateliers d'1h30 chacun, un atelier carnets pour les enfants de 8 à 11 ans et un atelier marque-pages pour les adultes à partir de 15 ans
• MONTPEZAT de QUERCY / 6 AOÛT 2023 ⇒ de 10h à 20h | atelier pour tous
C'est un vrai bonheur d'animer un atelier, une expérience joyeuse et enrichissante pour les participant.e.s comme pour moi-même.
Vous souhaitez organiser un atelier ?
dans votre établissement, une structure, au cours d'une manifestation ?